LIEN ENTRE LES ONFROY-ONFRAY DU BOURG _ VITRE, ST-MALO, FOUGERES
René ONFRAY de la MARZELIERE est présent à Lécousse près de Fougères le 22-05-1707 au mariage de sa petite fille Marguerite AVENEL avec Joseph Claude de la VILLEGONTIER.
René ONFRAY de la MARZELIERE
Jacquemine ONFRAY OO Jacques Robert AVENEL seigneur de VILLEAVRAN
Marguerite AVENEL O 1-09-1687 Fougères OO Lécousse 22-05-1707 Joseph Claude Claude de la VILLEGONTIER seigneur de Marbré
Joseph Claude est le fils de Joseph de la VILLEGONTIER écuyer et d'Antoinette du VERGER. Son père se remarie à Claude TURMEL puis à Marie Philippe ROUSSEAU Dame des VAUX. Lors du 3ème mariage de Joseph à Fougères le 22-02-1720 est témoin Thomas de la VILLEGONTIER son autre fils.
Thomas de la VILLEGONTIER, nait le 2/08/1694 à Saint-Vran, fils d'écuyer Joseph de la VILLEGONTIER, chef de nom et d'armes, et de Claude Guillemette TURMEL. Il épouse Anne Louise POSNIC. De leur union naissent cinq enfants à Saint-Vran près de Merdrignac entre 1728 et 1742. Il est témoin au mariage de François ONFRAY sieur du BOURG à Merdrignac avec Elisabeth RUELLO le 1-06-1756. Après Vitré puis Lamballe, François ONFRAY s'est fixé à Saint-Vran, où naissent ses enfants, parmi lesquels Louis-Amaury, né le 1-05-1758.
Louis-Amaury ONFRAY sieur du PLESSIX se marie avec Marie MAHE de GRANDMAISON en 1780 à Moncontour. Du fait du décès du père, et de la minorité de l' époux, le mariage a lieu après consentement du conseil des familles. En font partie Thomas Claude de la VILLEGONTIER chef de nom et d'armes, Sgr de la VILLE-RIOUX, de la VILLE-DERE et autres lieux et Joseph Mathurin de la VILLEGONTIER Sgr de la BOULAIS et du VERGER. (A.D. du Morbihan, série B). Thomas de la VILLEGONTIER meurt le 4-04-1780 à Merdrignac à 86 ans.
Nonobstant l'identité du nom ONFRAY, avec la variante ONFROY, et de surnom du BOURG, ainsi que la convergence d'origine géographique dans le territoire de Fresnes et Tinchebray en Normandie, partagées par les deux lignées, les liens en commun avec Thomas de la VILLEGONTIER confirment que les ONFRAY de Vitré et les ONFRAY-ONFROY de Saint-Malo et Fougères sont une seule et même famille.
Sources : Abbé Paul PARIS-JALLOBERT, A.D. d'Ille et Vilaine et des Côtes d'Armor
www.richardonfray.e-monsite.com
Ajouter un commentaire